Skip to content

C’est s’enrichir que s’ôter des besoins

Vu que je n’ai pas d’inspiration aujourd’hui, je copie/colle un extrait du dernier article de SuperNo qui me semble très pertinent :

[…] Concernant les objecteurs de croissance, on peut à la rigueur les qualifier “d’insolites”, puisqu’ils vont à l’encontre de la doctrine croissanciste qui prévaut en général sous nos cieux, et en particulier chez tous les autres partis politiques.

Mais fantaisistes, sûrement pas. Ils sont au contraire extrêmement réalistes et pertinents ! Étant malheureusement les seuls à faire le constat qu’un autre mode de vie est souhaitable philosophiquement, et en tout cas indispensable matériellement à la poursuite de la vie humaine sur terre, ils sont justement les seuls à ne pas être “fantaisistes”.

Croire qu’une croissance infinie est possible dans un monde fini, nier des réalités qui sont en train de nous tomber dessus avec une synchronisation dramatique (réchauffement climatique, fin de l’ère du pétrole, “peak everything”), c’est au contraire extravagant, aveugle, irresponsable et criminel.

Il n’aurait donc pas fallu écrire que les candidats objecteurs de croissance sont “fantaisistes ou insolites”, mais plutôt que ce sont les autres qui sont “extravagants, aveugles, irresponsables et criminels”.

Et pour en revenir à nos moutons habituels je voulais partager cette vidéo : Nicolas HULOT revient sur la Présidentielle et l’absence de l’écologie dans les débats. Malgré une petite pointe de pessimisme, il nous parle de l’avenir de l’écologie et du rôle qu’il entend jouer dans les mois qui viennent pour la prise en compte de la nécessaire transition de notre modèle de société.


Nicolas HULOT, l’écologie de cœur et de raison par lagoradeBretagne