Le problème du réchauffement climatique est maintenant clairement admis et défini par la communauté internationale comme une des grandes priorités de ce début de siècle.
Les causes en sont désormais identifiées avec quasi certitudes (ie: les gaz à effet de serre émis par l’homme) et les conséquences commencent déjà à se faire sentir un peu partout avec un impact sur l’ensemble du « système monde »: dérèglement du climat, montée des eaux, perturbations des écosystèmes vivants, baisse des rendements agricoles…
Notre capacité à modifier le cours actuel des choses et à limiter ces dérèglements sera décisive pour préserver un environnent vivable et conditionne notre futur.
Pour mieux comprendre ce sujet central, je reçois Cédric Ringenbach, un spécialiste du climat qui a passe des années à étudier et à expliquer tout ce qui se dit et s’écrit sur ces questions.
Cédric a durant 6 ans été le directeur du Shift Project, un groupe de réflexion qui a comme vocation d’éclairer le monde des décideurs économiques et le monde politique sur les questions d’énergie, de climat et de transition vers un monde post-carbone.
Nous parlons des différents scénarios climatiques pour les décennies à venir, des causes du réchauffement, de la COP21, du lien entre énergie et croissance et des convictions de Cédric sur notre avenir.
https://player.pippa.io/sismique/episodes/05-cedric-ringenbach-lavenir-du-climat