La Gazelle, journal étudiant et inter-universitaire, en partenariat avec Sciences Po Environnement, ont invité Jean-Marc Jancovici, l’un des plus grands experts énergétiques actuels le 28 mars 2018.
Autour du thème « Raréfaction de l’énergie, comment l’anticiper techniquement, s’adapter politiquement », nous parlerons de la nécessité d’une frugalité énergétique pour les années à venir face au pic pétrolier, à la pollution atmosphérique, à la dégradation des sols et des écosystèmes en général. Ancien polytechnicien et enseignant aux Mines ParisTech, il est régulièrement sollicité pour des analyses stratégiques par EDF ou le gouvernement français. Le cabinet de conseil Carbone4, qu’il a fondé, a notamment contribué au rapport ministériel épineux sur « Notre-Dame-des-Landes ».
Bien conscient des enjeux environnementaux actuels, il est fortement impliqué dans les réflexions sur la transition énergétique à engager. A travers ses livres ( Dormez tranquille jusqu’en 2100 ), ou ses chroniques dans les Echos, Jean-Marc Jancovici s’efforce de critiquer les écueils de la « croissance verte » alternant graphiques judicieux et métaphores pédagogiques. Face aux difficultés d’approvisionnement énergétiques et métallurgiques à venir, il propose une posture écologique originale et détonante aussi bien que rationnelle et réaliste.